Comment bien utiliser une friteuse professionnelle ?

Utilisée de la meilleure façon, une friteuse professionnelle permet de concocter de bons plats tant au quotidien que durant les évènements spéciaux. Elle est l’alliée des cuisiniers professionnels qui sont adeptes de la restauration traditionnelle ou collective. Elle doit ainsi avoir sa place dans une cuisine professionnelle.

Utilisation d’une friteuse professionnelle


Une friteuse professionnel est un matériel de restauration accessible aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la cuisine. Pour éviter les éventuels petits accidents, il faut prendre certaines précautions liées à son utilisation. Un novice doit, en effet, veiller à ce que la température de 180 °C ne soit pas dépassée. Toutes les étapes doivent donc être suivies. Après avoir de façon lentement le panier dans l’huile, il faut veiller à ce que la température de l’huile soit adaptée à la nature de l’aliment. L’utilisateur doit également penser à arrêter l’appareil à la fin de son usage.
L’utilisation de ce matériel de cuisine est, en tout, loin d’être difficile. L’entretien régulier de l’appareil s’impose, toutefois, pour assurer la qualité de l’huile de friture. Une telle initiative permet de satisfaire les attentes de ses clients tout en veillant au respect de la réglementation en vigueur. A noter que cet équipement de cuisine facilite la tâche à l’utilisateur en matière de contrôle visuel de l’état de l’huile de friture.

Guide pour bien choisir une meilleure friteuse professionnelle


Le choix des meilleures friteuses professionnelles doit se faire en fonction de la fréquence d’utilisation. La bassine à friture est largement suffisante pour un usage ponctuel. Ce matériel professionnel est également une bonne option pour les beignets et les petites fritures. La friteuse électrique à zone froide, quant à elle, est faite pour tous types de friture. Un modèle qui est doté d’un robinet de vidange permet un usage professionnel intensif. L’on distingue aussi la friteuse gaz, un modèle plus économique que celui électrique.
Pour ce qui est de la puissance, une petite friteuse électrique professionnelle de 3 kW suffit pour 500 g à 1 kg de frites par cuisson. A titre de rappel, la puissance moyenne par litre pour les pommes de terre fraîches correspond généralement à 0.7 KW. La capacité d huile de la cuve amovible ne doit pas non plus être prise à la légère dans sa recherche d’une friteuse professionnelle. Pour bénéficier d’un haut rendement à chaque utilisation, il faut miser sur un volume pouvant contenir 6 litres d’huile ou plus.